Tunnel

Vous souhaitez prolonger vos cultures légumières durant l’automne ou tout simplement les commencer tôt dans l’année dès le mois février-mars ? Le tunnel est sans doute l’outil qu’il vous faut pour y remédier. Quelle que soit la surface que vous avez à faire, il y a forcément un tunnel qui correspond à vos attentes, Jardinao vous en propose différents modèles.

Les différents type de tunnels :

Serre Tunnel ou Tunnel Maraîcher:

C’est probablement le plus classique, celui que l'on voit quasiment partout. Moins esthétique qu’une serre en verre, néanmoins très pratique, le tunnel maraîcher et l’ami des jardiniers qu’ils soient amateurs ou professionnel, bon marché et facile à installer. Vous le trouverez dans quasiment toutes les tailles, qu’il soit standard ou sur mesure. Cependant, le prix se résume dans le choix des matériaux, la structure, la bâche et la taille. Plus les arceaux sont épais et plus la structure sera de qualité.

Quels matériaux choisir pour le tunnel maraîcher ?

Plusieurs matériaux sont possibles, notamment au niveau de la bâche et des arceaux. La plupart du temps, les arceaux sont en acier galvanisé, c'est-à-dire qu'ils ne rouillent pas et tiennent dans le temps. La bâche quant à elle, sera à changer plus souvent en fonction de sa qualité et de la météo.

Plusieurs types de Bâche :

  • Bâche armée: composée de 2 bâches thermiques superposées et renforcées par du maillage en nylon. Elle sera donc plus résistante qu’une bâche de serre classique, mais moins esthétique.
  • Bâche anti UV : bâche en polyéthylène et traitée contre les UV du soleil, ce qui permet de ne pas brûler le feuillage des plantes, tout en laissant passer la lumière.

En fonction de l’utilisation de votre tunnel, il faudra veiller à changer votre bâche tous les 5 ans environ. Il faut prendre en compte, si l’utilisation de la structure de la serre est pérenne ou saisonnière. Si elle est pérenne, il faudra prévoir une nouvelle bâche tous les 3 à 4 ans.

Tunnel de Forçage :

Le Tunnel de forçage est un tunnel miniature, idéal pour forcer les cultures en début de saison, car grâce à sa petite taille, il permet de réchauffer plus facilement la terre et donc de planter plus rapidement. Il en existe de plusieurs formats:

En rigide :

Appelé également tunnel modulo, il est composé de blocs que l’on peut installer bout à bout en plastique, la taille est souvent de L 100cm X l.39cm X H.30cm.

Tunnel Accordéon :

Simple et très rapide à installer, c’est un tunnel qui se déplie rapidement et se replie très facilement. Tunnel de type forçage, idéal pour les premiers semis de salades, carottes, navets,… Il est relativement bas, ce qui permet de réchauffer plus facilement la terre. Il apporte également une protection contre les nuisibles, les rayons du soleil et la pluie. Pour une meilleure aération, le tunnel accordéon permet également une aération par des ouvertures sur les extrémités. Le film plastique est composé de polyéthylène de 180 microns, ce qui permet une résistance aux UV du soleil. Les dimensions sont généralement de L300cm X l.60cm X H 45cm

Serre Tunnel pour Tomates :

Petite serre en PVC, pour la plupart rectangulaire. Elle est adaptée à la culture des tomates, faite pour les protéger des intempéries, de la grêle et du soleil. Elle mesure en moyenne : l.200cm X P.77cm X H.148cm .

Cloche :

La cloche est un support en plastique transparent ou opaque arrondi en forme de cloche avec quelques trous d’aération. Idéale pour protéger les premières cultures de salades du froid, lors des premières semaines du printemps ou d’automne.

Comment installer votre tunnel ?

  • Il vous faudra tout d’abord savoir où vous souhaitez l’installer. Choisissez son emplacement sur un terrain plat, à l’abri du vent dominant et de toute source d’ombres comme des arbres, haies, habitations, …. . Choisissez également l’orientation, il vaut mieux avoir le vent en façade que sur les côtés.
  • Il faudra ensuite vérifier que vous avez bien l’ensemble du matériel et les outils adéquats, notifier sur la notice, de manière à monter le tunnel sans soucis.
  • Commencer à assembler la base du tunnel puis montez les arceaux de moitié, un à un, comme indiqué sur la notice. Puis terminer par la partie haute. Vérifier que le tunnel est bien ancré dans le sol, puis vissez bien les vis.
  • Dépliez la bâche sur les arceaux en la tendant correctement, puis fixez-là avec des clips adaptés aux arceaux. Il faudra ensuite l’enterrer sur les côtés.
  • Il faudra ensuite fixer la bâche sur la structure des portes, de la même manière que comme indiqué sur la notice. Votre serre est prête, il n’y a plus qu'à jardiner.

Pour finir, Idéalement, choisissez un tunnel qui peut être démonté facilement et rangez-le, l’hiver de manière à le protéger des intempéries hivernales. N'hésitez pas non plus à nettoyer, comme il se doit, la bâche avec un bon tuyau d'arrosage, pour la garder le plus longtemps possible.

Il y a 49 des produits.

Affichage 1-36 de 49 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire