Piscine

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre piscine, pour se rafraîchir lors des longues journées d’été ? Inviter sa famille ou ses amis à partager un moment de convivialité tout en sirotant un cocktail, le tout, les pieds dans l’eau ? Après vous avoir expliqué les différents type de piscines, Jardinao vous propose comment bien installer votre piscine et bien l’entretenir, pour qu’elle puisse durer des années.

Installation :

L’installation sera légèrement différente selon le type de piscine choisi : gonflable ou Hors-sol, mais dans cet article, nous nous intéresserons plus aux piscines gonflables.

Piscine autoportante Gonflable : c’est le grand classique, l’ami des enfants et surtout à un prix accessible pour tous. Très facile de montage, prévoyez 15 minutes pour l’installation et 1 h environ pour le remplissage. Il faut d’abord prendre connaissance de la notice et des conseils du fabricant.

Étape 1: choisissez un emplacement plutôt ensoleillé à l’abri des conifères qui pourraient acidifier l’eau de votre piscine ou même l'abîmer avec leurs épines en fonction de l’espèce. Prévoyez également un emplacement à l’abri de tout sujet qui pourrait salir rapidement l’eau de votre piscine. Si vous avez des jeunes enfants, l’idéal est un emplacement à la vue de la maison, de manière à les surveiller, enfin l’emplacement devra être plat pour éviter le basculement de la piscine.

Étape 2: une fois l’emplacement choisi, vérifier qu’il n’y a aucun objet coupant sur le terrain, cela peut être des cailloux, épines, bois, ….. Sinon cela pourrait endommager rapidement votre nouvelle acquisition, pour le plus grand regret de vos enfants.

Il faudra déployer la Bâche de protection qui peut être en polyéthylène ou en PVC. Ce tapis permettra de protéger le liner et surtout vos pieds lorsqu’ils seront dans l’eau. Le liner évitera d’être en contact avec l’humidité du sol, ce qui évitera qu’il ne pourrisse et se détériore prématurément.

Une fois l’ensemble posé, il faudra gonfler le Boudin à l’aide d’une pompe électrique ou manuelle. Lorsqu’il se gonfle, aidez-le à lui donner sa forme. Il faut qu’il soit gonflé, mais pas trop, pour éviter qu’il n’éclate avec l’excès de soleil.

Il faut également en fonction des modèles, prévoir la fixation des tuyaux de la pompe, en les clippant sur les entrées A et B (voir notice fournie avec la piscine) si cette dernière est fournie avec.

Étape 3: le remplissage : remplissez d’abord la piscine sur une hauteur de 2-3cm environ, puis, s’il le faut, tendez une dernière fois la piscine par le bas, pour éviter que le liner ne fasse des pliures, il doit être totalement lisse, pour un confort optimal des baigneurs.

Une fois que cela est fait, vous pouvez continuer à remplir la piscine, vous observerez la magie du boudin, et oui celui-ci se soulève au fur et à mesure du remplissage de la piscine.

Pour terminer le remplissage, l’eau ne doit pas dépasser la limite du liner, le boudin doit rester au-dessus de l’eau, pour éviter son basculement et les dégâts qui vont avec.

Une fois le remplissage terminé, il faut brancher la pompe et attendre quelques heures que l’eau se réchauffe. Si vous êtes situé dans des régions chaudes et ensoleillées, vous pourrez attendre environ 2h. Si vous êtes plutôt situé en région plus froide et moins ensoleillée, il faudra attendre environ 6 h.

Pour le bon entretien de la piscine, il vous faut aussi un diffuseur flottant de chlore, ce dernier, régule le pH de l’eau et évitera que des bactéries ne viennent s’incruster et former sur le long terme des algues vertes. Le chlore est à surveiller tous les jours, le dosage peut changer en fonction du modèle et de la grandeur de la piscine, il faut donc se référer à la notice du fournisseur.

N’oubliez pas de protéger votre piscine le soir en y installant une bâche de protection, elle peut être en polyéthylène ou en PVC, cette toile aura pour mission de protéger l’eau, quand vous ne l’utilisez pas et éviter que des insectes ou des feuilles mortes, ne vous rejoignent à la fête et surtout pour garder l’eau propre le plus longtemps possible.

Vous pouvez également investir dans une bâche bulle chauffante, cette dernière aura pour but de préserver la chaleur emmagasinée pendant la journée, pour le confort de tous.

Vous pouvez également agrémenter votre installation, de quelques lampes flottantes à l'intérieur de la piscine, mais également quelques lampes solaire à l'extérieur de la piscine. Le tout accompagner de quelques chaises longues pour la détente autour d'un livre.

Une fois la saison terminée, quand les jours commencent à se raccourcir et que l’automne pointe son nez, si vous n’êtes pas équipé d’un abri pour piscine permettant de prolonger vos baignades le plus longtemps possible. L’heure du nettoyage et du rangement est arrivée, il faudra donc dévisser le bouchon de purge, situé dans le bas du liner. Une fois que l’eau est quasiment sortie, il faudra penser à nettoyer la piscine avec du savon et un jet d’eau. Il faut enlever toutes les impuretés qui pourraient se transformer en moisi. Puis dégonfler le boudin, il ne doit plus rester d'air à l’intérieur.

Il faut ensuite placer la piscine une paire de jours au soleil, pour que cette dernière sèche complètement et la ranger en attendant les beaux jours de l’an prochain. Pensez également à nettoyer les bâches de protection du liner et de la piscine.

Vous pouvez aussi découvrir nos articles sur les accessoires de la piscine et la sécurité. Jardinao vous propose de nombreux produits pour la piscine, mais également des jacuzzi. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a 235 des produits.

Affichage 1-36 de 235 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire