Bassin

Si vous souhaitez un havre de paix chez vous, dans votre jardin, Jardinao vous conseille d’opter pour les bassins. Dans un article précédent, nous avons vu les différentes sortes de Bassin, préformé, liner et hors-sol. Maintenant, nous allons voir comment créer la marre de vos rêves. Allons-y !

Déjà, il faut savoir où vous souhaitez l’installer, car une fois mis en place, vous ne le bougerez plus. Choisissez un endroit éloigné des conifères, qui acidifient l’eau, mais également un endroit ni ombragé, ni trop ensoleillé. Le bon compromis étant un lieu où vous trouverez également quelques arbustes persistants et entretenus régulièrement, qui permettent de faire un peu d’ombre, lors des longues journées caniculaires. L’ombre des arbustes permettra à l’air de circuler plus facilement, surtout si vous envisagez d’y mettre des poissons.

En parlant de poissons, si vous souhaitez en installer, il faut aussi respecter quelques règles importantes pour leur survie.

Le bassin doit faire minimum 80cm de profondeur, l’idéal étant 120 cm, de manière à ce que les poissons puissent s’abriter en profondeur, quand l’eau sera gelée, car en profondeur, l’eau ne descendra pas en dessous de 4°C.

Prévoyez également selon les espèces, un bassin suffisamment grand pour les accueillir.

Il faut également que l’eau soit oxygénée, pour cela, il faudra soit installer une pompe prévue à cet effet, des plantes aquatiques oxygénantes, qui permettront également aux poissons de se nourrir. Vous pouvez également y mettre les deux, plantes et pompe, c’est encore mieux.

Bassin pour plantes aquatiques :

Si vous envisagez d’y installer simplement des plantes aquatiques, vous pouvez également opter pour un bassin plus petit, mais ayez bien en tête qu'il faut y mettre des plantes qui ne se feront pas concurrence les unes, les autres.

Lors des premiers mois de mise en route du bassin, surveillez le pH de l’eau, celui-ci doit être compris entre 6,5 et 8,5. Le taux de nitrates doit être inférieur à 100mg/l. S’il est supérieur, il peut devenir dangereux pour les poissons, c’est pour ça qu’il faut installer une pompe de filtration.

La pompe de filtration est nécessaire pour permettre l’épuration de l’eau. La pompe va aspirer l’eau vers le filtre, ce qui permet de supprimer les impuretés que les plantes n’auraient pas réussi à éliminer. L’eau va ensuite passer sur un substrat contenant des bactéries, qui permettront de nourrir les poissons. Une eau entretenue et non-stagnante permet d’éviter l’apparition d’algues qui, en plus de rendre l’eau verte, asphyxient les plantes et les poissons. Plus le bassin est grand et plus vous arriverez à conserver le microcosme à l’intérieur de celui-ci, car vous aurez beaucoup moins de variation de température entre les saisons et entre l’extérieur et l’intérieur.

Pour rendre votre bassin encore plus design et moderne, vous pouvez opter pour les cascades. La chute de l’eau en circuit fermée est écologique et en plus apporte un équilibre nécessaire au bon développement des êtres vivants, elle évite aussi l’eau stagnante. La cascade peut être de plusieurs styles :

Avec des lames en acier inoxydable, qui apportent une touche de modernité à votre bassin. Sinon si vous êtes plutôt classique, vous pouvez opter pour une fontaine de bassin en forme de figurines en polyrésine, exemple une grenouille cracheuse d’eau.

Sécurité :

D’un point de vue sécurité, là aussi, il faut respecter certaines règles :

Si vous avez de jeunes enfants, installez votre bassin à la vue de votre maison, de manière à pouvoir les surveiller plus facilement s’ils s’en approchent. Vous pouvez également choisir une barrière de sécurité ou un système d’alarme flottant, qui permet de vous prévenir, si un enfant s’approche trop du bassin.

Si vous habitez dans des lotissements ou sur des petits terrains en ville ou à la campagne, certaines règles administratives peuvent être mises en place par votre commune, notamment en ce qui concerne la distance réglementaire, dû aux nuisances sonores du bassin, pour cela rapprochez-vous de votre Mairie.

D’un point de vue écologique, il est également préférable de choisir des cascades en circuit fermé, mais également de prévoir une lampe à ultraviolet qui permet de tuer les germes et les algues présentes dans l’eau, ce qui évite d’utiliser des produits d’entretien moins écologiques.

Trouvez d’autres conseils et astuces sur l’installation d’une fontaine de jardin. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Il y a 44 des produits.

Affichage 1-36 de 44 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire